samedi 17 septembre 2016

J'ai testé une CUP !!!!!

Hello les filles !!

Oui, aujourd'hui, c'est un article ciblé pour vous mesdames. Bon si vous êtes tombé sur cet article monsieur, et que vous avez la sensation de vous être perdu; ne partez pas ! En effet, cet article peut intéresser tout le monde et vous permettre de mieux nous comprendre, nous les filles, que vous trouvez si compliquées... Vilains !




Si vous suivez des bloggeuses/youtubeuses régulièrement, vous êtes certainement déjà familière avec la CUP menstruelle.
Si ce n'est pas le cas, de toute façon, tous les mois, Dame Nature, nous rappelle les joies d'être une fille et nous avons donc naturellement nos règles. Qu'elles soient abondantes, légères, douloureuses ou autre, on y échappe pas.

Personnellement, depuis que je prends la pilule, on s'entend beaucoup mieux mes règles et moi-même. La douleur est largement supportable et mon flux est assez léger, "normal". En fait, le principal problème c'était les protections que j'utilisais pour pas me noyer (#Glamour).
Je n'ai jamais aimé mettre des tampons, les rares fois où il m'est arrivé d'en mettre, c'était toujours un moment très désagréable, gênant... Pour ce qui est de la bonne vieille serviette hygiénique, je commençais à ne plus la supporter... C'est irritant... Obligée de la changer bien trop souvent. Bref, l'horreur.

Puis, j'ai rencontré la CUP. J'ai acheté la mienne dans une grande surface, et elle m'a coûté moins de 15€.

Qu'est ce que la CUP ?
C'est une protection hygiénique alternative qui allie le confort d'utilisation et le respect de la flore vaginale grâce à une composition 100% en silicone médical hypoallergénique.
Vous pouvez utiliser la CUP dans toutes les activités du quotidien. Elle reste en place et permet de bouger sans risque de fuite (testé et approuvé).
Une fois que la CUP est bien placée, pas de risque d'odeurs car le flux n'est pas au contact de l'air. Elle est réutilisable jusqu'à 5 ans, vous imaginez les économies ?? C'est aussi un excellent produit pour l'écologie.

Mode d'emploi
Tout d'abord, vous allez devoir choisir  votre taille de CUP. Pour ma part, il m'a suffit de lire l'emballage et de prendre la taille correspondant à la catégorie appropriée. Cela dépend de si vous avez déjà eu une grossesse par exemple.
Une fois rentrée à la maison, pensez bien à stériliser votre CUP! Dans une casserole d'eau bouillante, plongez la pendant 7 minutes environ. Vous pouvez ensuite utiliser votre CUP.
Pour ce qui est de mettre la CUP, j'ai personnellement suivie la notice fournie avec. Il faut essayer de se détendre et de se mettre dans une position confortable.
Pour l'enlever, même principe. Au bout de la CUP, il y a une tige qui peut vous aider à tirer dessus pour la faire descendre. Cette tige peut être coupée à la longueur que vous souhaitez. Une fois la CUP descendue il suffit de presser les parois pour enlever l'effet ventouse et le tour est joué.
Je tiens à vous dire que cela ne fait absolument pas mal du tout !!! No stress !
Pour ce qui est de la nettoyer, c'est là aussi très simple. En début et fin de cycle, on la stérilise. Entre, je la nettoie avec un savon gel intime et la rince à l'eau claire.


Mon expérience
J'utilise la CUP depuis plusieurs cycles maintenant et je dois dire que je suis vraiment conquise. La première fois, c'était un grand moment... Je me sentais complètement gauche, j'avais peur que cela ne tienne pas, que cela fasse des fuites mais pas du tout. Bon, j'avoue les trois premiers jours, j'avais mis une serviette hygiénique, au cas où...
Il m'a fallu quelques jours pour m'y habituer, au début cela peut être mal mis mais il suffit de la remettre en place ou alors de la laisser se mettre toute seule à sa place. Par exemple, si je la sens trop, c'est qu'elle est trop basse et du coup, il me suffit de faire quelques squats pour qu'elle remonte et se place correctement.
Maintenant que je suis plus à l'aise pour la mettre, je ne la sens quasiment pas du tout. Je peux la garder plusieurs heures sans avoir de soucis de fuite, de gêne ou d'irritation.
Avec la CUP, je me suis rendue compte qu'au final, mon flux ne ressemble pas du tout au chute du Niagara !! Je trouve même que je perds pas tant que cela.
Sincèrement, je crois bien que je ne pourrais plus m'en passer.

Pour qui ?
Je pense que si vous devez passer à la CUP, vous devez dejà être à l'aise avec votre corps. Pour pouvoir la mettre il va falloir mettre les doigts, pareil pour la faire sortir. Il ne faut pas, non plus, avoir peur de la vue du sang. Mais sinon, je pense que vous soyez une jeune femme de 18-20 ans ou une de 35-40 ans, la CUP est faite pour vous !
Enfin, je dois évoquer avec vous, quelques points "négatifs". Je le mets entre guillemets car personnellement, cela ne me dérange pas plus que cela. Cependant, je pense que cela doit être cité afin que je vous sachiez certaines choses sur l'utilisation de la CUP. Comme je vous les disais mon flux étant "normal", je change ma CUP très rarement, 2 ou 3 trois dans la journée. Le plus souvent cela me permet de le faire chez moi, dans ma salle de bain. Cela va me permettre de la sortir, de la vider et de la nettoyer sans aucuns soucis. Si je dois la changer au travail, cela n'est pas non plus un problème car un évier est installé dans les toilettes. Mais ce n'est pas le cas partout sachez le ! Par exemple, au lycée ou à la FAC, si vous avez besoin de vous lavez les mains ou laver votre CUP vous allez devoir sortir... Et je suis pas sûre que vous ayez envie de montrer à vos copines votre CUP (en cours d'utilisation)... Bon après comme je vous ai dit, selon votre flux, vous n'êtes pas obligée de vider votre CUP entre midi et deux. Juste, c'est à savoir !

Voilà les filles (et les garçons), je vous ai tout dit sur mon expérience mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaires ou sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi partager votre expérience si vous aussi vous utilisez une CUP !!

Dbo.Beauty.Life



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire